Pour cette nouvelle année quelque peu entamée, nous avons pris de multiples résolutions concernant ce blog (qui dormait depuis début décembre, mais que voulez-vous, Olivier et moi-même étions légèrement débordés par la période de Noël; il nous était difficile d'être au four et au moulin ...).
Nous nous jurons de le tenir régulièrement et de l'alimenter au moins une fois par semaine (a priori, une mise à jour tous les lundi).
Nous vous informerons des prochaines dates de dédicaces ayant lieu dans la librairie ainsi que d'autres évènements pouvant nous tenir à coeur (que cela concerne la BD ou non).
Nous vous ferons part de nos coups de coeur du moment, et pour la peine, j'attaque de suite avec le magnifique, splendide et incontournable PINOCCHIO de Winshluss, aux éditions Les Requins Marteaux !
Winshluss nous offre une vision contemporaine et décalée de ce conte italien.
Pinocchio n'est plus une marionnette en bois comblant le manque affectif de son créateur mais un robot destiné à l'industrie militaire. Jiminy n'est plus un criquet mais un cafard squatteur.
Winshluss joue sur plusieurs graphismes, un noir et blanc dépouillé et crade pour Jiminy et un trait sale et tranchant mis en couleur par Cizo pour Pinocchio.
Cet album est une charge d'humour noir envers notre société capitalo-libéraliste sur laquelle germent facilement les fondamentalismes religieux et le totalitarisme.
Bref, une lecture salutaire en ces temps où l'absurdité du monde est de moins en moins une fiction.
Fred
1 commentaire:
Je l'ai relu dernièrement. En règle générale, j'évite les relectures trop rapprochées des premières lectures ... peur de pas retrouver les mêmes sensations, je sais pas.
Bref, là, j'avais rien d'autre à lire et de toute façon, vu le coup de coeur, je me suis dit que ca devait le faire.
J'ai passé plusieurs heures à détailler le dessin case par case sans avoir à "dérouler" pour ne pas perdre le fil de l'histoire : beaucoup d'apparitions en second plan, de références ... j'ADORE ce livre !!
Enregistrer un commentaire