vendredi 23 janvier 2009

ANGOULEME 2009




Du 29 janvier au 1er février 2009 se tiendra à Angoulême le 36 ème festival international de la bande dessinée, notre festival de Cannes à nous, le grand raoût des phylactères, le feu d'artifice de la profession, la bacchannale des auteurs, l'orgie des éditeurs et la débauche des libraires !


Enfin l'occasion pour les médias de parler sérieusement de notre passion pendant quelques jours (sauf sur TF1 où cela risque d'être encore d'une risibilité affligeante) avec des reportages et des interview à gogo.


Ne loupez pas la presse qui fait généralement du bon boulot comme les quotidiens Libération et Le figaro, l'un avec dossier et l'autre entièrement illustré par des auteurs présents sur le salon.

Beaux-arts magazine, Télérama et Les inrockuptibles ne devraient pas être en reste.



Pour ceux qui auront la chance ou l'inconscience (parce que le week-end, c'est tout de même blindé de monde à en devenir agarophobe ou misanthrope) de se rendre à Angoulême, je vous conseille de visiter les expositions consacrées à :

WINSHLUSS







LE THEATRE DES MERVEILLES


Autour de Bruno Maïorana pour GARULFO, Jean-Luc Masbou pour DE CAPE ET DE CROCS et Turf pour LA NEF DES FOUS.



LA MAISON CLOSE de Ruppert & Mulot






http://www.bdangouleme.com/maison_close/maison-close,hall.html

DUPUY & BERBERIAN (présidents du festival)






A souligner, aussi, la fort attrayante programmation musicale du festival où, outre le fameux concert de dessins, Arthur H, Arno et Rodolphe Burger se produiront au théâtre d'Angoulême, respectivement mis en illustration par Blain, Nix & Johan de Moor, Dupuy & Berberian.


Et c'est pour toutes ces raisons que la semaine du 26 au 30 janvier, vous aurez le plaisir d'être accueilli par Olivier car je serais en train de profiter de tout cela.


Et bien évidement, une pensée émue m'accompagnera pour tous les amateurs de dédicaces qui seront en train de s'asphyxier sous les bulles du festival, piétinant depuis des heures dans la looooongue file d'attente, évitant les sacs vicieusements déposés par les chasseurs professionnels tandis que je dégusterais une coupe de champagne en me restaurant de petits fours (ou d'une bière avec un jambon-beurre, ça dépendra de l'éditeur où je m'incrusterais...).


Fred

Et pour toutes les infos concernant le festival :http://www.bdangouleme.com/


3 commentaires:

je dis -m- a dit…

alors :
1- bon festoche Fred puisque je te reverrais pas d'ici là

2- j'espère que tu détailleras sur le présent blog tous les détails de ta fantastique épopée dans le monde de la BD (si la bière était fraiche, la musique bonne ... enfin que des détails concernant directement la BD)

3- bah rien d'autre... peux pas y aller et puis cette foule, ouais c'est clair ça renforce mon agoraphobie (déjà que je comprends pas comment on peut faire pour acheter une BD à la FNAC un samedi AM .... bon ok j'exagère, j'ai bien aimé le festival d'Amiens l'année dernière).

AU GRAND NULLE PART a dit…

Le festival d'Amiens, c'est le bien.

Et je tenterais de faire un compte rendu gonzo de mon séjour angoumoisin.

je dis -m- a dit…

impec, thanks (angoumoisin, quel joli mot ...!)