Puissant, envoutant, désarmant et terriblement attachant, voici quelques mots qui pourraient définir le dernier ouvrage de Cyril Pedrosa. Mais celui-ci est encore bien plus que cela dans le sens où il va chercher un maximum d'émotions chez le lecteur tant il est une ouverture et une réflexion sur la vie, l'engagement, la solitude, les regrets, les espoirs...
Découpé en quatre chapitres correspondants aux quatre saisons, Les équinoxes est un récit choral qui nous emmène à la rencontre de différents personnages d'ages et d'horizons différents. D'une ado en pleine construction à un militant en bout de course en passant par un quinqua totalement désabusé, Pedrosa réussit ce tour de force de nous mettre en complète empathie avec chacun d'entre eux, nous offrant la clef de leur psyché par une ingénieuse astuce narrative.
Le graphisme n'est pas en reste, évoluant et changeant au rythme des saisons qui ponctuent les 330 pages de l'album, tendant de plus en plus vers une épure transparente s'alliant parfaitement au récit.
Les équinoxes est un ouvrage sensible et pénétrant, dont la lecture vous laisse dans un état proche d'une sorte de torpeur existentialiste et une conscience douce et aigu à la fois.
Ce livre est un ami vous ouvrant une porte sur un jardin secret dont vous subodoriez l'existence.
Ce livre est un chef-d'oeuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire